Jonas Tshiombela : « Le peuple congolais attend le calendrier électoral »

Le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise, Jonas Tshiombela, s’oppose à la proposition de la CENI de procéder en RDC à un mode de scrutin semi électronique. Pour lui, ce que le peuple attend, c’est la publication du calendrier électoral.

« Nous attendons les élections dans l’esprit et la lettre de l’accord. Le peuple congolais attend les élections, la publication du calendrier électoral pas autre chose. Monsieur Corneille Nangaa n’est pas membre du gouvernement pour dire que le gouvernement n’a pas d’argent. Il ne devient pas porte-parole du gouvernement. Si le gouvernement dit qu’il n’a pas l’argent, il devra démissionner parce qu’ils ont eu mandat d’organiser les élections », indique le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise.  

Selon lui, ce mode de scrutin peut favoriser des tricheries, créer la crise de contestation et des formes de violences.

Jonas Tshiombela s’entretient avec Ascain Zigbia.

/sites/default/files/2017-09/11._06092017-p-f-invite_du_jour_jonas_tshiombela_sur_le_vote_electronique.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)