RDC: la CENI appelée à payer «tôt» ses agents pour éviter le monnayage de l’enrôlement

Le Panel d’experts de la société civile recommandent à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de payer régulièrement et le plus tôt que possible ses agents afin de ne pas les pousser à monnayer les opérations d’enrôlement des électeurs.

Le coordinateur de cette plateforme de la société civile, Dieudonné Mushagalusa, a fait cette recommandation mercredi 6 septembre à Kinshasa à l’occasion de la publication de son «rapport à mi-parcours» sur l’observation des opérations d’enregistrement des électeurs en RDC.

A cette occasion, M. Mushagalusa a demandé à la CENI de procéder au nettoyage du fichier électoral en élaguant les doublons. Il  a par ailleurs appelé le gouvernement congolais à rendre disponible les financements qu’il a promis d’accorder à la CENI dans le cadre de ses opérations.

La communauté internationale devrait continuer d’appuyer le processus électoral, a-t-il plaidé, recommandant aux acteurs politiques congolais de sensibiliser leurs militants au civisme électoral.

L’enrôlement des électeurs se poursuit principalement dans les provinces du Kasaï et Kasaï-Central.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: