RDC: la CENI appelée à payer «tôt» ses agents pour éviter le monnayage de l’enrôlement

Le Panel d’experts de la société civile recommandent à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de payer régulièrement et le plus tôt que possible ses agents afin de ne pas les pousser à monnayer les opérations d’enrôlement des électeurs.

Le coordinateur de cette plateforme de la société civile, Dieudonné Mushagalusa, a fait cette recommandation mercredi 6 septembre à Kinshasa à l’occasion de la publication de son «rapport à mi-parcours» sur l’observation des opérations d’enregistrement des électeurs en RDC.

A cette occasion, M. Mushagalusa a demandé à la CENI de procéder au nettoyage du fichier électoral en élaguant les doublons. Il  a par ailleurs appelé le gouvernement congolais à rendre disponible les financements qu’il a promis d’accorder à la CENI dans le cadre de ses opérations.

La communauté internationale devrait continuer d’appuyer le processus électoral, a-t-il plaidé, recommandant aux acteurs politiques congolais de sensibiliser leurs militants au civisme électoral.

L’enrôlement des électeurs se poursuit principalement dans les provinces du Kasaï et Kasaï-Central.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)