Forum des As: «Médiation en RD Congo: la carte Sassou se dessine»

La rencontre entre les présidents Joseph Kabila et Denis Sassou Ngwesso jeudi à Brazzaville est l’un des sujets qui suscitent les commentaires des journaux parus vendredi 8 septembre à Kinshasa.

Le président de la RD Congo a traversé le pool jeudi 7 septembre pour s’entretenir avec son homologue Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville, rapporte Forum des As, précisant que « la situation politique dans les deux pays, les problèmes sécuritaires dans la sous-région, notamment en République Centrafricaine et au Soudan du Sud, ont été au cœur des entretiens des deux Chefs d’Etat.»

Le journal fait cependant remarquer qu’il se chuchote de plus en plus sur l’imminence d’un nouveau dialogue politique en RD Congo pour gérer l’après-décembre 2017, la tenue des élections étant de moins en moins sure en décembre prochain. D’où la présence de Joseph Kabila à Brazzaville, analyse le quotidien.

Une analyse que partage Le Potentiel, qui soutient que la visite de Joseph Kabila à Brazzaville rentre dans le cadre non seulement du lobbying, mais aussi de la quête de la solution à la crise en RDC.
 Le journal relève en effet que ça chuchote, en haut lieu, la perspective d’une courte transition dirigée, dès janvier 2018, par une personnalité neutre en l’absence d’élections cette année.

Alors que la crise politique s’enlise en RDC à l’approche de la date du 31 décembre 2017, date choisie par la classe politique pour la tenue d’élections présidentielle, poursuit le quotidien, le Congo Brazzaville pays frère et frontalier n’a surtout pas intérêt que ça brûle de l’autre côté du fleuve Congo, écrit le quotidien.

L’Avenir note que cette rencontre intervient  à quelques jours seulement de la tenue du sommet de Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la crise libyenne et de la réunion des Grands Lacs au mois d’octobre 2017. L’Avenir souligne pour sa part que «rien n’a filtré sur l’objet et la durée de cette visite ».

Le journal croit cependant savoir que cette rencontre entre dans le cadre de renforcement des liens qui existent entre les deux Etats, dont les capitales sont les plus rapprochées au monde.

Pourtant, révèle Actualité.cd, un communiqué a sanctionné cette rencontre. Et selon ce document, « Joseph Kabila et Denis Sassou Nguesso ont discuté notamment de la sécurité et de la paix, et ont à cet effet reconnu la nécessité d’une coopération accrue pour lutter contre les nouvelles formes de menace à la paix et à la sécurité, notamment le terrorisme et l’insécurité transfrontalière.»
Les deux chefs d’Etat ont exprimé leur satisfaction suite aux efforts de sécurisation dans les Kasaï et à l’Est de la RDC, au Burundi, en RCA et au Soudan du Sud-Soudan, ajoute le site d’information en ligne.

Dans un autre registre, La Prospérité fait savoir que les élus provinciaux de l’Equateur ont validé à l’unanimité la motion de défiance lancée contre le Gouverneur Bolamba. Sur les 21 députés présents jeudi à l’hémicycle, 21 ont voté oui pour le départ de Bolamba, rapporte le quotidien qui estime que la CENI, après avoir organisé les dernières élections en province, devra de nouveau mettre en marche dans cette province le processus d’élection d’un autre gouverneur.
 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ceni (116)
Elections (81)
FARDC (53)
Police (49)
Kasaï (46)
Monusco (39)
CNSA (37)
élection (37)
Kinshasa (34)
Kananga (33)
Beni (28)
Grève (27)
Onu (25)
gouverneur (25)
Léopards (24)