Nord-Kivu: la construction de la centrale hydroélectrique d’Ivingu «ralentie» suite à l’insécurité

L’Organisation Virunga SARL a décidé de ralentir les travaux de la construction de la centrale hydroélectrique d’Ivingu, située à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest du chef-lieu du territoire de Lubero.

Dans un communiqué  rendu public mercredi 5 septembre, l’organisation chargée de la production de l’énergie au sein de l'Institut congolais pour la conservation de la nature, (ICCN) explique cette décision par la dégradation de la situation sécuritaire dans cette zone.

Depuis le week-end dernier, Virunga SARL dit avoir noté « de plus en plus » des attaques des Maï-Maï, ciblant des groupes isolés des Forces armées de la RDC (FARDC) ou des gardes de parc de l’ICCN sur l’axe Lubero-Ivingu-Kasugho.

Samedi dernier, deux gardes de parc ont été dépouillés de leurs armes et effets militaires par des miliciens entre Ivingu et Lubero, fait savoir l’organisation dans ce communiqué.

Cette situation d’insécurité a affecté le projet Ivungi, confronté désormais à des difficultés d’approvisionnement logistique. L’Organisation Virunga SARL dit avoir été obligée de mettre en chômage technique une partie de son personnel affecté à ce projet.

Joël Wengamulay, le directeur de communication du parc national des Virunga, promet de lancer un appel à l’implication des agences gouvernementales et services de sécurité pour que la sécurité soit rétablie dans la zone.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)