Tshuapa: la société civile réclame l’annulation de l’élection du gouverneur

La cour d’appel de Mbandaka doit statuer lundi 11 septembre  sur une pétition déposé plusieurs membres de la société civile de la Tshuapa. Selon des sources judiciaires, ces derniers exigent l’annulation de l’élection du gouverneur de cette province organisée le 26 août dernier par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Les pétitionnaires affirment qu’il n’y a pas eu de vacance de poste de gouverneur de la Tshuapa et donc de vide juridique qui aurait justifié l’organisation de ce scrutin.

Pour ces membres de la société civile, l’initiative de la CENI de convoquer l’élection de gouverneur dans la province risque de rendre la Tshuapa « ingouvernable». Ils demandent à la cour d’appel de Mbandaka de réhabilité l’ancien gouverneur de province, Cyprien Lomboto.

En principe, la cour d’appel de Mbandaka doit siéger ce lundi pour se prononcer sur ce dossier.

Au terme du second tour de l’élection partielle des gouverneurs organisée le 29 août dernier dans la Tshuapa, le candidat de la majorité présidentielle (MP), Pancrache Boongo, a été élu gouverneur, en remplacement de l’ancien gouverneur Cyprien Lomboto, également membre de la MP. Ce dernier n’avait pas démissionné de ses fonctions.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)