RDC: les defenseurs des droits de l'homme accusent la justice de favoriser le règne d'impunité dans le Grand Kasai

Dans une émission axée sur la violation des droits fondamentaux dans une zone de conflit : focus sur le grand Kasaï, les défenseurs des droits de l’homme chargent la justice congolaise face à l’impunité contre les auteurs des crimes perpétrés dans les provinces de Kasaï. Ils recommandent la réparation du préjudice subi et l’indépendance du pouvoir judiciaire.

En effet, le Grand Kasaï, plus particulièrement le Kasaï central, est devenu le ventre mou de la Rdc, après la ville de Beni dans l’est. Selon le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH), 1 million 300.000 déplacés forcés, 3000 civils assassinés et 87 fosses communes ont été recensés durant une année et demie de conflits au Kasaï. Le droit humanitaire international a été violé.

Les Congolais n’en finissent pas ainsi avec les cycles des violences de tout genre, en violation systématique des droits fondamentaux notamment le droit à la vie, le droit à l’intégrité physique individuelle, le droit à la paix,  le droit à la santé, etc.

De là s’est installé la culture de l’intolérance et de discrimination socio-politique au sein des communautés.

Dans le Kasaï, la gestion désastreuse du pouvoir traditionnel de Kamwina N’sapu est considérée par certains analystes comme l’élément déclencheur de ces violences.

Comment juguler cette crise ? Comment la population est sensibilisée à la culture de paix et de concorde ? Quels sont ses droits fondamentaux violés ? Comment se présente la situation des droits de l'homme au Grand Kasaï ? Quelles en sont les responsabilités et des solutions à envisager ?

C’est autour de cette problématique que droits et devoirs gravite aujourd’hui avec les défenseurs des droits de l’homme en l’occurrence José Maria Aranaz, Directeur du BCNUDH, Jonas Tshiombela, Président de la Nouvelle Société civile congolaise (NSCC) et Rostin Manketa, Directeur exécutif de la Voix des sans Voix pour les droits de l’homme (VSV). Ce magazine est réalisé par Jeef Ngoy Mulonda. Bonne écoute.  

/sites/default/files/2017-09/190917-p-f-droitsdevoirsfocuskasaibayudaweb_0.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (19)
Opposition (17)