Nord-Kivu : plus de 100 personnes portées disparues après une forte pluie à Matanda et Kibabi

Au moins une centaine de personnes sont portées disparues et une dizaine d’autres sont mortes après une forte pluie suivie des éboulements qui s’est abattue, mardi 19 septembre dans les groupements Matanda et Kibabi, au moins 30 km de Masisi centre (Nord-Kivu). Selon le bilan provisoire dressé par l’administrateur du territoire, Dieudonné Sthishiku, plus de 100 maisons ont été emportées.

Plusieurs sources dans la région confirmées par l’administrateur du territoire de Masisi indiquent qu’au moins 5 à 6 villages sont frapés par cette catastrophe naturelle.

Il s’agit notamment de :

  • Matanda
  • Rubaya
  • Kalambairo
  • Bihambwe
  • Mema.

Selon ces sources, suite à cette pluie diluvienne, les eaux des rivières Mumba et Osso ont débordé et provoqué ces dégâts.

L’administrateur du territoire de Masisi, Dieudonné Sthishiku, ont rapporté que 18 personnes rescapées sont déjà prises en charge dont 11 au centre de sante de Bihambre et 6 autres qui doivent être évacuées à Goma.

Il a ajouté que 102 maisons ont été emportées par les éboulements à Bihambwe.

Un acteur de la société civile locale parle aussi de 37 personnes qui s’abritait dans une maison et qui sont toutes disparues.

Dieudonné Tshishiku promet de faire le point de la situation, après une évaluation.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (101)
Elections (89)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)