Forum sur la paix aux Kasaï : «Alex Kande avait été invité mais ne s’est pas présenté», selon Basile Olongo

«Je n’ai pas retenu le gouverneur [Alex Kande]», a répondu le vice-ministre de l’Intérieur et Sécurité, Basile Olongo, sur l’absence du gouverneur du Kasaï-Central au forum sur la paix qui s’est tenu du 19 au 21 septembre à Kananga.

Dans une interview accordée à Radio Okapi à la clôture de ces travaux, il dit ignorer les raisons qui ont poussé le gouverneur du Kasaï-Central  à ne pas participer à ces assises.

«C’est sur ce micro que j’avais fait appel pour qu’il vienne. Il peut avoir ses raisons à lui mais je sais que, pour la paix, même à distance on peut collaborer», a affirmé Basile Olongo.

Le gouverneur Alex Kande séjourne à Kinshasa depuis février dernier. Il  avait quitté sa province quelques mois après le déclenchement des violences liées au phénomène Kamuina Nsapu.

Le vice-ministre de l’Intérieur a rappelé que «toutes les filles et tous les fils du Kasaï étaient confiés à cette réconciliation.»

«On n’a interdit à personne mais n’oublions pas qu’il est de ce droit-là, compte des agendas de chacun. Je pense ici dans la salle, on n’a pas vu tout le monde. Pour des raisons personnelles, on ne peut pas forcer à quelqu’un à venir participer mais l’idéal serait que tout le monde se trouve», a ajouté M. Olongo.

Les travaux de la conférence sur la paix et le développement aux Kasaï se sont déroulés du 19 au 21 septembre à Kananga. A la cérémonie de clôture de ce forum, des chefs coutumiers de la région ont signé un pacte de paix et de non-agression.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires