Kasaï : des élèves étudient sous les arbres à Kamonia

Environ dix-huit mille sept cents élèves de Kamonia, dont les écoles ont été détruites pendant les violences nées du phénomène Kamuina Nsapu, étudient depuis le début de l’année scolaire 2017-2018 sous les arbres. L’administrateur intérimaire de ce territoire, Badibanga Dauda, l’a fait savoir jeudi 21 septembre à Radio Okapi.

D’après le responsable de la sous division de l’éducation à Kamonia, plus de cinquante écoles ont été détruites par les miliciens Kamuina Nsapu dans plusieurs groupements de ce territoire pendant les périodes des violences qui ont secoué la région.

Contraints d’organiser leurs écoles sous les arbres, certains responsables scolaires déplorent cette situation qui perturbe le programme scolaire. Le directeur de l’école primaire Bupole, par exemple, déplore le manque de concentration des élèves, faisant remarquer que pendant la pluie, les cours sont suspendus et les élèves renvoyés à la maison.

Pour sa part, l’administrateur intérimaire de Kamonia demande à la population et aux autorités locales de construire des hangars pour permettre à ces élèves de suivre les cours dans de meilleures conditions.

Pour permettre aux élèves d’étudier à l’abri des intempéries, l’UNICEF avait aussi proposé au gouvernement congolais de construire des hangars en attendant la réhabilitation des écoles endommagées. L’agence onusienne dit étudier avec le ministre de l’Enseignement la faisabilité de ce projet.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (69)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (29)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (21)
Linafoot (20)
Mazembe (19)