Kananga : le MDD sensibilise les jeunes sur la paix

Le troisième colloque national des jeunes sur la cohabitation pacifique a débuté vendredi 22 septembre à Kananga au Kasaï-Central. Cette rencontre est organisée par le Mouvement des jeunes pour la dignité et le développement (MDD).

Ce regroupement veut instaurer les comités de paix sur toute l’étendue du Kasaï-Central et dans toutes les autres provinces de la RDC.

«Des jeunes restent des dispensateurs de la paix et ils doivent être modèles. Nous voulons créer un relais d’informations, pour que les jeunes soient de bons communicateurs pour calmer ou diminuer de petites tensions qui peuvent naître», a affirmé Felly Mbenga, président national du MDD.

Il a exhorté les jeunes à faire de leurs différences une force pour la paix, afin de tourner la page à une période de violences entre miliciens Kamuina Nsapu et forces publiques.

«Nous devons parler un seul langage. Les jeunes ne peuvent pas céder à la manipulation des politiciens. La guerre ne construit pas. Nous avons un seul pays, et les jeunes doivent arriver à dire : ‘pour l’amour du pays, je m’engage pour la paix’», encourage Felly Mbenga.

Environ cent jeunes venus de plusieurs provinces du pays ont participé à ce colloque d’un jour, qui est l’une des recommandations de la quatrième université internationale pour la paix, tenue dans la province du Lualaba en avril dernier.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner