RDC: évasion d'une trentaine de prisonniers à Mwenga

«34 prisonniers dont 27 condamnés pour viol et d'autres condamnés pour vols et assassinat se sont évadés de la prison centrale de Mwenga dimanche matin», a déclaré à l'AFP Désiré Masumbuko, administrateur du territoire de Mwenga, « après avoir troué, sous une forte pluie, le mur avec des barres de fer », a-t-il précisé.

« Nos services viennent de récupérer trois évadés. 31 autres courent encore dans la nature », a indiqué M. Masumbuko, ajoutant que dans cette prison « les conditions carcérales sont déplorables » à cause « du manque de nourriture et de médicaments qui ne sont plus fournis » par l’État. 

«Nous craignons l’explosion de l'insécurité dans les jours à venir », dans Mwenga, territoire de 840.000 habitants situé à 130 km de Bukavu, a déploré le chef coutumier Mwami Kalenga Riziki qui a qualifié ces évadés « d’extrêmement dangereux. »

Début juin dans la province voisine du Nord-Kivu, plus de 900 prisonniers s'étaient évadés de la prison de la ville de Beni, après une attaque lancée par des inconnus, selon les autorités.

Le 17 mai, plus de 4.000 prisonniers s'étaient évadés de la prison de Makala dans la capitale Kinshasa après un assaut.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (73)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (33)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)