Kolwezi : 480 habitants du quartier Kasulo indemnisés


Le gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej, a indiqué que 480 occupants du quartier Kasulo riche en cobalt et transformé en site minier à Kolwezi (Lualaba), sur les 597 qui seront délocalisés de cet espace, ont été indemnisés par l’entreprise CDM. Selon lui, les autres attendent la réévaluation de leurs maisons avant d’être servis.

Trois familles ont  opté pour de nouvelles maisons déjà construites au site de relocalisation, au lieu de l’argent en espèce. Déjà, CDM construit sur ce site 40 maisons et une école, note la même source.

Une centaine d’autres  habitants de Kasulo ont contesté  la valeur de leurs maisons ; telle que déclarée par la commission d’indemnisation. La réévaluation est en cours, assure le gouverneur du Lualaba.

L’entreprise minière CDM, qui  a  acquis  l’espace de Kasulo, devra procéder d’abord à la découverture du site.  Par la suite, les creuseurs artisanaux, évalués à 7000,   y retourneront pour l’exploitation en toute sécurité  et l’entreprise CDM aura le monopole d’achat des minerais à travers les coopératives minières.
Il y a plus d’une semaine, des manifestations ont été enregistrées au quartier Kasulo. Les habitants réclamaient  la révision à la hausse des frais d’indemnisation et les creuseurs exigeaient l’octroi d’un nouveau site.

Lire aussi sur radiookapi.net: