RDC : l’UNICEF appelle tous les partenaires à se joindre à la réponse humanitaire dans le Kasaï

Madame Marie-Pierre Poirier, directrice Régionale de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre appelle les partenaires à soutenir les déplacés et à donner une réponse aux besoins humanitaires de cette population.

« J’appelle tous les partenaires à se joindre à la réponse humanitaire pour que les populations affectées puissent retrouver l’accès aux services de base et les donateurs à fournir urgemment des fonds pour les programmes d’aide humanitaire. Faute d’accès aux services de base, des enfants continuent à mourir chaque jour au Kasaï alors que nous devons saisir la chance de consolider le retour au calme », a déclaré Mme Poirier qui est en mission en RDC.

Le Gouvernement, l’UNICEF et leurs partenaires ont lancé de grandes campagnes de vaccination, de distribution de moustiquaires, et de retour à l’école, pour répondre aux besoins des populations du Kasaï. Aujourd’hui, des familles déplacées commencent à rentrer dans leurs communautés. Et ces villages dévastés ont urgemment besoin d’aide pour consolider la paix retrouvée, indique le communiqué de l’UNICEF.

Le document rend compte aussi de l’indignation de Madame Marie-Pierre Poirier des violences dont sont victimes les enfants dans cette zone.

« Les abus dont sont victimes les enfants doivent cesser. Les enfants devraient être en sécurité au sein de leurs foyers, à l’école ou dans les aires de jeux, et ne pas être forcés à combattre ou être blessés ou tués lors des violences. Les enfants associés aux milices ou soupçonnés de l’être, sont des victimes et doivent être traités tels quels par les autorités du pays », a souligné la Directrice Régionale de l’UNICEF.

La santé et l’éducation des enfants sont également mises en péril. Les enfants font face aux risques d’épidémies étant donné que le cycle de vaccination de milliers d’enfants a été interrompu. De plus, 400.000 enfants risquent de souffrir de malnutrition aiguë sévère. Depuis le début de la crise des attaques sur plus de 200 centres de santé et 400 écoles ont été documentées, rendant précaire l’accès aux services de base de la santé et de l’éducation, rapporte le communiqué de presse de l’UNICEF.

La vague de violence qui touche la région du Kasaï depuis plus d’un an a laissé 1,2 million d’enfants en besoin d’aide humanitaire, rappelle Madame Marie-Pierre Poirier, Directrice Régionale de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, qui est en visite en République Démocratique du Congo (RDC) cette semaine. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: