Sud Kivu : les FARDC affrontent une coalition des groupes armés à Kalehe


Les FARDC s’affrontent depuis ce lundi 2 octobre matin à Bitale dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu) avec une coalition des miliciens Raia Mutomboki Hama Kombo, Shukuru, Shabani et Butachibera, rapportent les sources locales. Ces dernières indiquent que  plusieurs localités de ce territoire sont déstabilisées par ces miliciens depuis la semaine dernière.

Aucun bilan de ces combats n’est encore disponible. Mais certaines sources rapportent que le camp militaire FARDC de Bitale aurait été incendié.
Les Raia Mutomboki multiplient leurs attaques depuis plusieurs jours. Vendredi 29 septembre, ils ont attaqué les forces loyalistes. Mais les FARDC ont récupéré par la suite le groupement de Kambali, avec un bilan de deux morts et des biens pillés par ces rebelles.

Ces miliciens ont aussi attaqué la localité de Bunyakiri centre où toutes les activités sont paralysées.

Trois mille déplacés sans assistance en provenance de Kambali sont hébergés à la paroisse de Kando. Dix mille autres affluent  vers des axes  Bulambika centre, Kambeketi, Maibano et même vers Bukavu. 
La société civile de ce territoire appelle les autorités à renforcer la présence des  FARDC en urgence pour mettre hors d’état de nuire les miliciens.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (63)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Butembo (21)
Sécurité (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)