Kongo-Central : une ONG des droits de l’homme sollicite l’interpellation de Jacques Mbadu

La Ligue pour la promotion et la défense des droits de l’homme (LIPDDH) demande à l’assemblée provinciale d’interpeller le gouverneur du Kongo-Central, Jacques Mbadu. Son coordonnateur provincial, Me Georges Pitshou Bikembo, l’accuse notamment de violations des droits économiques, sociaux et culturels.

«Dans nos rétrocessions des frais de fonctionnement aux entités décentralisées provinciales, les fonctionnaires locaux ont 11 mois d’arriérés. Ce qui est inadmissible. Il y a aussi le gel des travaux des infrastructures sportives. Le gouverneur doit rendre compte à travers l’assemblée provinciale», a affirmé Me Georges Pitshou Bikembo, lundi 3 octobre, dans une interview accordée à Radio Okapi.

Si l’assemblée provinciale ne convoque pas le gouverneur, cette association de promotion et de défense des droits de l’homme menace d’initier une pétition pour exiger le départ de gouverneur Jacques Mbadu.

«Mauvaise foi»

De son côté, le porte-parole du gouverneur du Kongo-central, Frazier Mvemba Mvemba, qualifie cette déclaration de «mauvaise foi.»

Selon lui, les réalisations de Jacques Mbadu parlent d’elles-mêmes.

S’agissant du grief porté contre le gouverneur sur la  non-rétrocession des fonds destinés aux entités territoriales décentralisées,   M. Mvemba  précise que c’est Kinshasa qui rétrocède des fonds, et non la province.

«On doit être un habitant d’une autre planète ou encore d’un pays qui n’est pas la RDC pour ne pas reconnaitre que depuis plus de 5 mois, il n’y a plus la rétrocession. Il doit aussi savoir que ce n’est pas le gouverneur, qui paye les députés provinciaux», a rétorqué Frazier Mvemba Mvemba.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)