Enfants soldats en RDC : l’armée rayée de la liste noire de l’ONU

Le rapport du Secrétaire général de l’ONU du 24 août 2017 sur l’utilisation des enfants dans les conflits armés, publié jeudi 5 octobre, a été accueilli avec grande satisfaction par les associations qui luttent en faveur des enfants recrutés au sein des forces armées. Selon ce document, les FARDC ne figurent plus sur la liste noire des pays dont les armées entretiennent dans leurs rangs les enfants soldats.

Le rapport d’Antonio Guterres stipule, en son point 246, qu’«en termes de retrait, les FARDC ont pris toutes les mesures nécessaires dans leur plan d’action en rapport avec l’utilisation des enfants et cette partie a été retirée de la liste en ce qui concerne cette violation.»

Le BVES, l’une des organisations qui militent en faveur des droits des enfants soldats, s’en réjouit. Son directeur, Namegabe Murhabazi, remercie les Nations unies pour avoir  pris en considération les desiderata des organisations qui protègent les droits des enfants soldats :

/sites/default/files/2017-10/01._071017-p-f-bukavules_fardc_delistees_sur_la_liste_noire_de_lonu.mp3

Selon toujours ce rapport, la RDC demeure cependant sur la liste concernant les viols et d’autres formes de violence sexuelle à l’endroit des enfants. 

Le ministre de la Défense nationale, Crispin Atama, s’est également réjoui de ce rapport de l’ONU, qui, selon lui, lave les FARDC des accusations sur le recrutement des enfants soldats. D’après lui, ce retrait des FARDC de la liste noire de l’ONU fait suite aux efforts qui ont été fournis pour mettre un terme au recrutement des mineurs dans l’armée nationale.

Dans cet extrait sonore, Crispin Atama précise que les efforts sont fournis essentiellement au niveau de différentes centres de recrutement –disséminés à travers toutes les provinces - de sorte que tous les enfants mineurs qui se présentent soient directement écartés de la liste :

/sites/default/files/2017-10/07102017-p-f-kin_reaction_ministre_de_la_defense_sur_delistage_des_fardc_par_onu.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (187)
Ceni (105)
Elections (74)
FARDC (56)
Kananga (40)
Monusco (37)
Cholera (36)
Police (30)
Beni (24)
élection (24)
Kinshasa (24)
Kasaï (24)
Léopards (24)
ADF (23)
Grève (21)