RDC: controverse des juristes autour de la question d'abolition de la peine de mort

Avocats et magistrats s’affrontent sur ‘’La question de l’abolition ou du maintien de la peine de mort en Rdc’’, à l’occasion de la journée mondiale contre la peine de mort célébrée le 10 octobre de chaque année.

En République démocratique du Congo, cette controverse se déroule dans un contexte juridique assez particulier. En effet, si à ce jour le droit positif congolais comptait encore de nombreuses dispositions légales prévoyant  la peine de mort, la constitution publiée le 18 février 2006 porte une nouvelle vision de la politique pénale de la 3eme république qui, dorénavant, consacre la protection des droits fondamentaux de l’individu en harmonie avec les aspirations profondes , de croyance et des immenses espoirs pour une nouvelle société plus humaine et humaniste.

De ces droits fondamentaux, nous retenons le droit à la vie. Pour les abolitionnistes de la peine de mort, la vie est sacrée. La peine capitale ne résout pas le problème de criminalité et viole le premier des droits fondamentaux de l’homme, le droit à la vie. En revanche, les conservateurs ou non abolitionnistes de la peine de mort arguent que cette vie est désacralisée par ceux qu’on veut protéger. La peine capitale étant légale, ils plaident pour son maintien.

La Rdc a ratifié plusieurs traités et conventions sur la justice internationale et les droits de l’homme, parmi lesquels le pacte international sur les droits civils et politiques, le premier protocole additionné dudit pacte, la convention sur les droits de l’enfant et le statut de la Cour pénale internationale qui interdit le recours à la peine de mort. A cet effet, elle se devait faire des efforts sur l’abolition de la peine de mort, selon le directeur de cabinet du ministre de la Justice, Gérard KATA.

Quelles stratégies pour abolir la peine de mort en Rdc ? Quelles stratégies pour la maintenir ? Pourquoi cette controverse ? Jusqu’où, jusques à quand, le moratoire de facto sur la peine capitale court ? Quels sont les arguments des uns et des autres sur cette problématique ?

Le magazine Droits et devoirs décortique ce questionnement avec les abolitionnistes et les conservateurs de la peine de mort. Ce magazine est réalisé par Jeef NGOY MULONDA.

Bonne écoute

/sites/default/files/2017-10/101017-p-f-kindroitsdevoirsabolitionpeinemortweb_.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)