Kyungu wa Kumwanza: «Nangaa n’a plus sa place, il doit partir»

Les  partis politiques membres du Rassemblement des forces politiques et sociales  acquises au changement dans le grand Katanga demandent la refonte totale de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Lors d’une matinée politique organisée samedi 14 octobre à Lubumbashi (Haut-Katanga), Gabriel Kyungu wa Kumwanza, a affirmé que cette institution a déclaré  de  son incapacité d’organiser  les  élections  d’ici le 31 décembre 2017.

«Il y a eu assez de distractions. Que l’opinion sache que ce n’est pas Nangaa qui fait le jeu. Nangaa est tout simplement un guignol… Nous connaissons que c’est la MP qui a mis Nangaa à la CENI. Pour nous, le Rassop Katanga, Nangaa n’a plus sa place. Il doit partir et on doit mettre en place une vraie commission nationale d'élections», a déclaré le coordonnateur provincial du Rassemblement.

Gabriel  Kyungu fustige  la  déclaration du président  de la CENI  Corneille  Nangaa qui sollicite 504 jours pour organiser  les élections en RDC.

«Il parle de 504 jours. Après il va encore ajouter 500 et rien ne va se passer. Tant que ces gens seront au pouvoir, il n’y aura pas d’élections», fait-il remarquer.

Selon lui, la déclaration du président de la CENI vient encore enterrer l’accord entre le pouvoir et l’opposition signé le 31 décembre 2016 pour éviter de nouvelles violences après le maintien au pouvoir du chef de l’État, se désole le coordonnateur provincial du Rassemblement.

Gabriel Kyungu wa Kumwanza interpelle aussi la communauté internationale sur la situation de la RDC.

«Nous voyons leurs délégations pour faire des vas-et-viens pour aller distraire l’opinion. Quand ils vont dire que les élections auront lieu, ils ne diront jamais quand et à quelle date», suppute-t-il.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (85)
Ceni (85)
RDC (73)
élection (64)
Elections (64)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)