Le Royaume-Uni annonce une aide humanitaire d’urgence de 175 millions £ en faveur des victimes des conflits en RDC

 
La secrétaire d’Etat au sein du ministère de la Coopération internationale britannique, Priti Patel, a annoncé ce vendredi 20 mai une nouvelle aide humanitaire britannique estimée à 175 millions £ sur les 5 prochaines années.
 
Cette contribution britannique servira à fournir une aide d’urgence à de centaines de milliers de personnes victimes de l’insécurité politique et du niveau accru de violence causés par les conflits.  
 
Priti Patel  exhorte la communauté internationale d’agir maintenant et de ne pas oublier les millions de personnes déplacées suite aux conflits grandissants en République Démocratique du Congo, indique un communiqué  la Coopération internationale britannique publié ce vendredi.
 
La crise en RDC a obligé 3,8  millions de personnes de quitter leurs maisons, créant ainsi une propagation de la malnutrition, des maladies et de souffrance dans plusieurs régions du pays. Mme Patel a également demandé aux partenaires internationaux et aux agences des Nations-unies de suivre l’exemple du Royaume-Uni en intervenant urgemment dans cette crise afin d’éviter davantage de dommages et de souffrance humaine.
 
«Le Royaume-Uni n’a pas hésité à agir et montrer le chemin aux autres bailleurs en fournissant une assistance humanitaire, de l’eau, des médicaments mais, il est crucial que la communauté internationale s’investisse également  afin que les déplacés de la RDC ne soient pas oubliés», indique le communiqué.
 
Au cours des 5 prochaines années l’aide britannique contribuera à fournir :

Une assistance alimentaire à plus de 620.000 personnes ;
Une assistance alimentaire d’urgence pour les enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition ;
Accès à de l’eau potable à plus de 1,1 million de personnes ;
Des soins médicaux et une assistance aux femmes enceintes ;
Accès à l’éducation à plus de 195.000 enfants ;
Une assistance psychosociale et traumatique à près de 12.000 victimes y compris, de violence basée sur le genre.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: