RDC : une pétition contre Aubin Minaku déposée à l’Assemblée nationale

Les députés de l’opposition ont déposé, vendredi 20 octobre, une pétition contre le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku. Ils lui reprochent la violation de la constitution et le règlement d’ordre intérieur, en bloquant les motions de censure qu’ils proposent, par des motions incidentielles.

«Nous avons déposé la pétition et nous attendons sa programmation par le président de l’Assemblée nationale», a affirmé l’initiateur de cette pétition, Toussaint Alonga.

Il reproche à Aubin Minaku le conflit d'intérêt entre sa fonction de secrétaire général de la MP et le président de l'Assemblée nationale. Pour lui, il se comporte plus en secrétaire général de la MP que président de la chambre basse.

Le même vendredi, les députés devraient examiner la proposition de loi du député Robert Payisayo sur le Conseil national de suivi de l’accord (CNSA).

Une délégation des présidents des groupes parlementaires de l’opposition se sont opposée à l’examen de ce texte estimant qu’il s’agit d’un plagiat.

En dépit de cette dénonciation, les députés de la Majorité présidentielle (MP) ont estimé que «c’est un faux débat» et ont continué à examiner ce texte.

Ce qui a poussé les députés de l’opposition à quitter la salle des plénières pour aller déposer une pétition contre le président de la Chambre basse. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (83)
RDC (74)
Elections (70)
élection (63)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
Opposition (32)
ADF (32)
FCC (29)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (22)
Linafoot (20)
Mazembe (19)