Insécurité à Irumu : des notables locaux préconisent la reprise des pourparlers directs avec les FRPI

Plusieurs notables du territoire d’Irumu (Ituri) dont des acteurs politiques et des associations des jeunes,  ont décidé de relancer les pourparlers directs avec les miliciens de la Force de résistance patriotique de l'Ituri (FRPI) actifs dans la région pour restaurer la paix.

Ils l’ont fait savoir samedi 21 octobre au terme d’un atelier de cinq jours sur le dialogue communautaire qui s’est tenu à Bunia dans le cadre du projet « Pamoja Kwa Amani » (Ensemble pour la Paix, en français).

D’après la plupart des participants à ces échanges, le plus grand frein au développement de l’Irumu est l’activiste des miliciens FRPI dans la région depuis quinze ans.

Pour eux, l’option militaire a montré ses limites. « Nous avons souscrit pour le dialogue. C’est une approche qui permet à ce qu’il n’y ait pas beaucoup de pertes en vies humaines »  a expliqué à Radio Okapi le député national Wilson Adirodou.

Les participants à cet atelier ont élaboré une feuille de route qui projette les prochaines discussions avec les miliciens, en vue de matérialiser leur résolution.

Pour sa part, l’armée dit encourager l’initiative au nom de la paix. Le commandant de 32eme région militaire a cependant prévenu que les miliciens FRPI continueront à rester un problème sécuritaire dans le Sud d’Irumu aussi longtemps que la population continuera à collaborer avec elle.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (184)
Ceni (105)
Elections (74)
FARDC (55)
Kananga (41)
Monusco (36)
Cholera (34)
Police (29)
Kasaï (25)
élection (25)
Grève (23)
Beni (23)
Kinshasa (23)
ADF (23)
Léopards (22)