Ituri : plaidoyer pour une force dissuasive des Casques bleus contre la FRPI à Walendu Bindi

«Nous souhaiterions qu’il y ait une force en place pour éradiquer le phénomène milice à Walendu Bindi», a plaidé, samedi 23 septembre à Bunia (Ituri), le représentant du chef de la chefferie de Walendu Bindi, Adirodu Baduru. Pour lui, la population de sa chefferie a souffert pendant longtemps de l’activisme des miliciens et le phénomène de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) devrait être éradiqué.

«Il nous faut une force qui peut attaquer et poursuivre cette milice jusque dans sa cachette», a ajouté Adirodu Baduru, à l’issue de la visite du commandant des Forces de la MONUSCO, le Lieutenant Général Derrick Ngwebi. Ce dernier a quitté Bunia samedi après-midi après un séjour de 72 heures en Ituri. Il s’était rendu à Gety, à 60 km au sud de Bunia dans la chefferie de Walendu Bindi.

Sur place, la population locale a aussi sollicité le renforcement des effectifs des casques bleus. Pour elle, cette augmentation permettra de «vite réagir» en cas de multiples appels de la population lors des incursions simultanées des miliciens de la FRPI.

«Il arrive parfois que la MONUSCO basée à Gety reçoit plus de deux appels au même moment quand la milice fait incursion dans plusieurs coins. Elle est parfois embarrassée, et quand elle ne sort pas, la milice opère en toute quiétude», a renchéri le président de la société civile, Gabriel Androzo.

Lors de son séjour de trois jours à Bunia, le commandant des forces de la MONUSCO s’est notamment entretenu avec les Forces armées de la RDC et la Police nationale du Congo (PNC) et avec toutes les couches sociales de la chefferie.

Radio Okapi n’a pas pu avoir la réponse du commandant des casques bleus face à toutes ces demandes des habitants de Gety. Cependant, selon la société civile locale, le patron des forces de la MONUSCO a promis de transmettre toutes ces doléances de la population à sa hiérarchie.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner