Nord-Kivu : l’UNPOL plaide pour une synergie dans la lutte contre le kidnapping à Goma

 
La police de la MONUSCO(UNPOL), secteur de Goma au Nord-Kivu a clôturé samedi 21 octobre un atelier de sensibilisation sur les efforts à fournir pour lutter contre le kidnapping dans la ville de Goma et ses environs.

Une cinquantaine d’officiers de la Police nationale congolaise(PNC), les cadres administratifs locaux et acteurs de la société civile ont participé à cet atelier qui visait à amener les participants à opérer une synergie d’effort pour la lutte efficace contre ce phénomène.

Le kidnapping est entretenu par plusieurs réseaux criminels dans la province du Nord-Kivu et dans la ville de Goma  et a déjà fait des centaines des victimes depuis des mois, déplorent les participants à cet atelier. Nicolas Nsamba Kabala,  commissaire provincial adjoint de la PNC/Nord-Kivu, qui reconnait que le phénomène est loin d’être éradiqué, note que les efforts fournis par les services de sécurité ont déjà porté tout de même quelques fruits.

« Le  service de renseignement est en train de faire un travail de qualité. On arrive à arrêter les kidnappeurs. Pour le moment, un procès est en cours au tribunal de grande instance de Goma », note Nicolas Nsamba Kabala.

Mais ces résultats restent trop faibles dans la lutte contre cette forme de criminalité dans la ville, estiment d’autres acteurs.
Les recommandations sorties de cet atelier vont renforcer la stratégie opérationnelle de lutte contre l’insécurité dans la ville de Goma (SOLIG)  mis en place par UNPOL au niveau de l’état-major de la PNC, rapporte Jibo Issaka,  responsable de la section UNPOL Goma.

Lire aussi sur radiookapi.net: