Ituri: un mort et plusieurs cases incendiées suite à un conflit foncier


Un conflit foncier entre les habitants des villages de Djupajalafuru et leurs voisins de Djupagiju a dégénéré mercredi 25 octobre en chefferie de Djukoth, dans le territoire de Mahagi (Ituri). Selon la société civile locale, des échauffourées entre les deux parties qui portaient des armes blanches se sont soldées par la mort d’une personne, deux blessés et plusieurs maisons incendiées. Les habitants de ces deux localités, estimés à environ neuf mille, ont fui et toutes les activités sont paralysées. 

Les habitants de ces deux villages se disputent la colline de Kana dans la chefferie de Djukot, située à une trentaine de kilomètres de Mahagi-centre. Selon un activiste de droit de l’homme sur place, les deux parties se sont munies d’armes blanches mercredi vers 05 heures du matin pour se prévaloir chacune du droit d’occupation de cette terre.

Un membre du village de Djupajalafuru a été tué à coups de machettes et deux autres grièvement blessés à l’issue d’une bagarre rangée. Presque toutes les maisons de part et d’autre ont été pillées systématiquement, avant d’être incendiées.

Les deux villages sont vidés de leurs habitants et toutes les activités sont paralysées. Les écoles, les marchés et les maisons de commerce ne fonctionnent plus. La police a été déployée dans ces deux entités pour rétablir l’ordre public. Mais, la tension persiste sur place, ont indiqué des sources locales jeudi.

Radio Okapi n’a pas pu joindre l’administrateur du territoire de Mahagi, ni le ministre provincial des affaires foncières pour savoir les dispositions prises pour la résolution de ce conflit foncier qui a déjà perduré. 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)