Uvira : 3000 caisses de bière Amstel bloquées par la DGDA

Plus de trois mille caisses de bière Amstel sont bloqués depuis un mois par les services douaniers à la frontière congolo-burundaise de Vugizo à Kiliba, en territoire d’Uvira, ont indiqué des sources locales samedi 28 octobre. Ces produits importés du Burundi appartiennent à cinq opérateurs économiques d’Uvira et de Bukavu, membres de l’association des vendeurs des produits Amstel. Il leur est reproché d’avoir violé le nouvel arrêté du ministre du Commerce extérieur, qui interdit pendant 6 mois l’importation de ces produits en faveur de la Bralima.

Les opérateurs économiques s’insurgent contre la saisie de ces produits, dont la commande et la fabrication à l’usine avaient été effectuées avant même l’arrêté du ministre.

Au cours d’une réunion tenue à Bukavu, il avait été décidé que les produits déjà commandés soient déclinés de cette mesure d’interdiction prise par le ministre du Commerce extérieur. Mais depuis un mois, la dérogation n’est pas respectée.

Et ces importateurs ne savent plus à quel saint se vouer. Leur porte-parole explique les conséquences :

« Nous sommes vraiment victime de ça. Nous avions déjà  fait de demandes de dérogation et qui avaient été acceptées par le chef de division provincial du commerce extérieur. Mais jusqu’à présent ces dérogations ne nous sont pas encore renvoyées. Les camions que nous avons loués au Burundi, nous les payons 500 dollars américains par jour. Les chauffeurs ont abandonné les produits dans la brousse. Vraiment nous supplions l’Etat congolais de nous venir en aide, que notre marchandise soit libérée dans les prochains jours. »

Pendant que les produits brassicoles importés du Burundi sont bloqués à Kiliba et à Kavimvira, les commerçants s’étonnent de voir que les mêmes produits passent par des voies frauduleuses la frontière Ruzizi premier à Bukavu avec la complicité des douaniers. Une mesure à double vitesse, déplorent-ils.

Contactés par Radio Okapi, les responsables des services concernés se sont réservés de tout commentaire sur ce dossier.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (33)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Vclub (19)
Opposition (18)