Kasaï Central : 250 enfants sortis de la milice Kamuina Nsapu encadrés par le Bureau catholique de l’enfance

L’antenne de Kananga du Bureau national catholique de l’enfance a déjà accompagné 250 enfants sortis de la milice Kamuina Nsapu depuis le lancement de ses activités en avril dernier, indique Christian Kupa-Nkuteka, directeur provincial de cette strucrture. La plupart de ces enfants ont quitté la milice et sont retournés dans leurs familles.

Christian Kupa-Nkuteka, explique comment s’organise le retour de ces enfants dans leurs communautés.

« Nous commençons par écouter des enfants avec l’équipe éducative. Chacun d’eux nous donne son adresse et nous descendons sur terrain. Nous identifions la famille, nous analysons le milieu d’insertion de l’enfant, on fait la médiation pour convaincre les parents, resserrer les liens entre membres de la famille pour que l’enfant regagne la famille. Dès que l’enfant accepte de rentrer en famille, nous réunifions l’enfant à la famille et à la communauté », explique directeur provincial de Bureau national catholique de l’enfance.

Il fait remarquer que certains enfants sont rejetés par leurs familles et leur communauté pour certaines exactions commises au sein de cette même communauté.  

« Des fois la médiation avec la famille ou la communauté échoue. L’on a, parmi les enfants, ceux qui ont eu à commettre des exactions dans leurs milieux de vie. Certains membres de la famille et la communauté peuvent refuser que ces enfants rentrent vivre dans ce milieu. Ces enfants sont encore gardés chez nous. Ils sont avec nous jusque-là, ils ne sont pas encore réunifiés. Nous poursuivons avec la médiation », affirme Christian Kupa-Nkuteka.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner