RDC : l’OIF plaide en faveur d’une équipe conjointe d’experts internationaux pour accompagner le processus électoral

 
L’Organisation internationale de la Francophonie plaide pour la mise en place d’une équipe conjointe d’experts internationaux en appui au processus électoral en République Démocratique du Congo. Cette recommandation a été faite à l’issue de la mission d’information et de contact effectuée du 8 au 12 novembre par Pascal Couchepin, envoyé spécial de la Secrétaire générale de la Francophonie pour la région des Grands Lacs.  
 
La mission a insisté sur l’importance d’un accompagnement renforcé et coordonné de la communauté internationale.
 
«Elle recommande la mise en place effective d’une équipe conjointe d’experts internationaux en appui au processus électoral. Elle invite toutes les parties prenantes à adhérer à ce mécanisme. Cette équipe devrait permettre de faciliter la mise en œuvre et le suivi d’un chronogramme concerté et transparent dans le respect des prérogatives constitutionnelles de la CENI. Dans cette perspective, la mission exhorte la CENI à élaborer, dans les meilleurs délais, un chronogramme et un budget détaillés », indique le communiqué.
 
Selon la même source, « cette équipe devrait permettre de faciliter la mise en œuvre et le suivi d’un chronogramme concerté et transparent dans le respect des prérogatives constitutionnelles de la CENI ».
La mission d’information et de contact de la Francophonie encourage toutes les parties prenantes à travailler sur la base de ce calendrier pour créer, dans un esprit inclusif, les conditions d’organisation d’élections libres, crédibles et apaisées en RDC.
 
La mission souligne, toutefois, la nécessité, pour toutes les parties prenantes, de prendre les mesures appropriées pour assurer la mise en œuvre rigoureuse et exigeante de ce calendrier. Il s’agit, notamment, de l’adoption rapide du cadre législatif des élections, dont la loi électorale, et la mise à disposition des moyens logistiques et financiers pour répondre aux exigences techniques inhérentes à ce calendrier.

Lire aussi sur radiookapi.net: