Brazzaville : l’OMS sensibilise les journalistes sur la résistance aux antibiotiques

Vingt-six journalistes de Kinshasa et Brazzaville ont participé mardi 14 novembre à Brazzaville à un atelier de sensibilisation sur la résistance aux antibiotiques, qui constitue une menace majeure pour la santé.

«En travaillant ensemble, nous pouvons sensibiliser le public à utiliser les médicaments de façon appropriée, en éduquant et en préconisant la prévention et le confinement de ces résistances bactériennes qui ont tendance à progresser dangereusement,’’ a souligné M. Collins Boakye-Agyemang de l'unité de la communication de l'OMS/AFRO, à l'ouverture des travaux. Il a par ailleurs appelé à la création d'une alliance des médias contre la résistance aux antimicrobiens en Afrique.  

A l’occasion de la semaine mondiale du bon usage des antibiotiques - du 13 au 19 novembre 2017, le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique (AFRO) a organisé cette rencontre avec la participation des experts de l’OMS. Elle visait de mieux informer le grand public, avec l’apport des professionnels des médias, sur les risques toujours élevés liés à l’usage inapproprié des antibiotiques.

Ces résistances bactériennes concernent l’ensemble des médicaments anti-infectieux, que l’on regroupe sous le terme d’antimicrobiens : antibiotiques (infections bactériennes), antiviraux (infections dues à des virus), anti parasitaires (maladies parasitaires) et anti fongiques (maladies provoquées par des champignons).

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner