Brazzaville : l’OMS sensibilise les journalistes sur la résistance aux antibiotiques

Vingt-six journalistes de Kinshasa et Brazzaville ont participé mardi 14 novembre à Brazzaville à un atelier de sensibilisation sur la résistance aux antibiotiques, qui constitue une menace majeure pour la santé.

«En travaillant ensemble, nous pouvons sensibiliser le public à utiliser les médicaments de façon appropriée, en éduquant et en préconisant la prévention et le confinement de ces résistances bactériennes qui ont tendance à progresser dangereusement,’’ a souligné M. Collins Boakye-Agyemang de l'unité de la communication de l'OMS/AFRO, à l'ouverture des travaux. Il a par ailleurs appelé à la création d'une alliance des médias contre la résistance aux antimicrobiens en Afrique.  

A l’occasion de la semaine mondiale du bon usage des antibiotiques - du 13 au 19 novembre 2017, le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique (AFRO) a organisé cette rencontre avec la participation des experts de l’OMS. Elle visait de mieux informer le grand public, avec l’apport des professionnels des médias, sur les risques toujours élevés liés à l’usage inapproprié des antibiotiques.

Ces résistances bactériennes concernent l’ensemble des médicaments anti-infectieux, que l’on regroupe sous le terme d’antimicrobiens : antibiotiques (infections bactériennes), antiviraux (infections dues à des virus), anti parasitaires (maladies parasitaires) et anti fongiques (maladies provoquées par des champignons).

Lire aussi sur radiookapi.net: