RDC : Alerte du ministère de la Santé sur l’entrée des antipaludéens contrefaits

Le ministère de la Santé alerte la population sur la présence des antipaludéens contrefaits sur le marché. Ces produits  sont entrés frauduleusement en RDC et ne contiennent aucun principe actif. Une opération de récupération et de destruction des lots concernés est en cours, d’après l’inspecteur général à la Santé.

Les produits suspectés sont le Fancidar,  le Coartem et le Combiart. Mais pour les deux premiers produits, ce ne sont pas tous les lots qui sont mauvais. «C’est le Fancidar, dont le [mauvais] lot est le 29722 ; Le Coartem, dont les lots sont F2153 et 2153 tout-court. Tout ce qui est Combiart, rien n’est autorisé à être consommé en RDC pour le moment », a précisé Komba Dieko, inspecteur général à la Santé. 

D’après lui, la consommation de ces lots contrefaits comporte beaucoup de risques. Selon les examens effectués sur ces produits, il s’agit «de la farine tout simplement. Quelqu’un qui fait la malaria peut même mourir en prenant ces comprimés-là parce qu’il croit qu’il se fait soigner, mais en réalité il ne prend rien ! »

D’après l’inspecteur, ces lots entrés à Kinshasa sont venus de la Chine, enfouis dans des ballots de vêtements. Komba Dieko en appelle à la vigilance de toute la population « surtout aux professionnels de ne pas prescrire ce lot de médicaments. » Toute présence de ces produits devrait être signalée à l’inspection générale de la Santé.

Il a appelé tous ceux qui veulent « s’aventurer dans le domaine pharmaceutique de ne pas amener la mort dans les familles congolaises ». Selon lui, les services qui travaillent aux points frontaliers de de la RDC devraient redoubler de vigilance, surtout ceux opérationnels « à l’aéroport de N’djili [Kinshasa] particulièrement parce que la majorité [de ces médicaments contrefaits] passe par l’aéroport de N’djili. »

Lire aussi sur radiookapi.net: