L’UE remet du matériel à l’OCC pour mieux contrôler la qualité des médicaments

Des médicaments à la pharmacie d'un hôpital de Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le chargé des missions de la commission de l’Union européenne à Kinshasa a remis vendredi 6 novembre un lot de matériel de laboratoire à l’Office congolais de contrôle (OCC) pour contrôler la qualité des médicaments en RDC. Ce matériel devrait permettre à l’OCC de mieux lutter contre les produits pharmaceutiques contrefaits sur le marché congolais.

Selon l’OCC, plus de 60% des médicaments vendus sur le marché congolais « ne répondent pas aux normes ».

Pour Bertrand Soret le chargé des missions de la commission de l’Union européenne à Kinshasa, ce matériel d’une valeur de 900 000 euros est « un élément essentiel de santé publique ».

Il estime également que ce matériel va crédibiliser le marché congolais et permettre de développer le commerce des médicaments dans la région.

« Ce lot complète un premier lot qui a déjà été  donné en 2013. C’est un tout. C’est constitué de matériel dernier cri de manière à ce que l’OCC puisse être compétitif ici avec ses concurrents et surtout obtenir une crédibilité sur le marché international », souligne Bertrand Soret.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner