Sud-Kivu : le commandant du secteur opérationnel Sokola 2 lance la traque des militaires indisciplinés

Le commandant du secteur opérationnel Sokola 2 au sud du Sud-Kivu, le général Gustave Bwange Safari, a annoncé vendredi 17 novembre à Uvira que le service de la police militaire est renforcé pour traquer les militaires indisciplinés. Il l’a dit au cours d’un point de presse organisé à Uvira après une parade militaire organisée au camp Estagrico avec toute la garnison militaire d’Uvira et la police nationale congolaise.

Il a aussi révélé qu’une commission est mise en place pour « dénicher tout militaire en mission, en service ou en repos médical qui détiendrait une arme de guerre et qui se cacherait dans les quartiers sans se faire identifier » au commandement militaire du secteur opérationnel Sokola 2. Ces militaires sont interdits de circuler la nuit comme le jour avec une arme de guerre sauf s’ils sont autorisés.

Pendant ce temps, poursuit le général Gustave Bwange, les patrouilles nocturnes sont renforcées pour lutter contre l’insécurité.

Il a rappelé aux commandants des différentes unités de l’armée, de la police et de l’auditorat militaire leur responsabilité dans l’encadrement de leurs troupes. « Chacun est responsable de ses hommes», a insisté le général Bwange Safari devant ses troupes.

La veille, le commandant des FARDC avait rencontré les jeunes d’Uvira au quartier Kakombe. Ces derniers avaient dénoncé des cas d’extorsions, de rançonnements et tracasseries perpétrés par des militaires sur des civils. Le général Bwange safari a déploré ces cas et invité les jeunes à collaborer avec la police.

Lire aussi sur radiookapi.net: