Kinshasa : la fondation MRA s’engage à promouvoir les valeurs morales et l’éveil de la conscience

Promouvoir les valeurs morales au sein de la société congolaises et éveiller la conscience du citoyen congolais sur ses droits et devoirs. Ce sont les deux objectifs majeurs de la Fondation Mwimba Risasi Amba (FMRA). Sa présidente, Mme Mélanie Mwimba Risasi a dévoilé la vision de son association, samedi 18 novembre à Kinshasa, à l’occasion de la sortie officielle de sa fondation.

Outre ces deux objectifs, elle aussi parlé des autres objectifs qui sont :

  • Restaurer le respect du sacré
  • Sensibiliser sur sa responsabilité à créer l’harmonie au sein de la communauté
  • Amener les Congolais à intégrer la culture du respect des règles établies, du conformisme au devoir et de l’amour du travail bien fait
  • Accompagner dans l’exercice de mise en application des règles en vigeur et développer en lui l’amour de la patrie.

Selon la présidente de la FMRA, la RDC est aujourd’hui caractérisée par des antivaleurs «où le chauffeur brûle le feu et bafoue le code de la route.»

«Un fonctionnaire fait payer des dizaines ou de centaines de dollars américains pour obtenir un document que le commun de mortel ne peut s’en procurer. Quelle que soit la commune, nous vivons dans l’insalubrité», a fustigé Mme Mélanie Mwimba Risasi Amba.

Elle a aussi déploré des slogans incongrus tels que «ce n’est pas toi qui vas arranger le pays.»

«La RDC est aujourd’hui un pays où les Kulunas sèment la terreur», a condamné Mme Mélanie Mwimba Risasi.

Elle dit rester confiante que toutes ces antivaleurs changeront d’ici 10 ans, à travers les actions qu’entend mener sa fondation, notamment :

  • Vulgariser les lois
  • Sensibiliser et conscientiser la population congolaise
  • Etre l’interface entre les organes étatiques et non étatiques et les institutions internationales.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner