Les toilettes publiques, nouveau business au marché central de Kinshasa

Plusieurs personnes dont les résidences sont situées aux abords du marché central de Kinshasa ont construit à l’intention des commerçants et visiteurs de ce centre commercial des toilettes publiques privées dont l’accès est payant.

Approchés par Radio Okapi, ces opérateurs d’un nouveau genre ont indiqué que plusieurs personnes préfèrent fréquenter leurs installations hygiéniques, jugées propres et bien entretenues,  contrairement aux toilettes publiques gérées par l’administration du marché central.

Et selon les usagers de ces installations hygiéniques, le prix d’accès varie entre 500 et 1000 francs congolais (FC). Le marché est très lucratif et inspire de plus en plus d’autres personnes résidents aux abords de ce grand marché.

Des milliers de personnes fréquentent quotidiennement le marché central de Kinshasa et d’après les propriétaires de ces installations hygiéniques, la fréquentation journalière de ces lieux d’aisance varie entre 100 et 200 personnes.

Journée mondiale des toilettes

Le 19 novembre de chaque année, le monde entier célèbre la journée mondiale des toilettes pour encourager les actions visant à relever le défi de la crise mondiale de l’assainissement. «Les eaux usées », c’est le thème retenu pour la célébration de cette journée.

A Kinshasa, le stade des martyrs est l’un des lieux publics « où les installations hygiéniques offrent un spectacle désolant » a déploré un employé du Stade qui a requis l’anonymat. D’après lui, cet édifice public dispose des toilettes mais elles sont bouchées faute de fourniture d’eau de la REGIDESO.

Conséquence : les installations hygiéniques du stade des martyrs sont de moins en moins fréquentées par des visiteurs à cause des odeurs nauséabondes qui s’y dégagent.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: