RDC : au moins 56 personnes tuées dans les manifestions publiques (CENCO)

Au moins 56 personnes ont été tuées lors des manifestations publiques de ces cinq derniers mois en RDC, a indiqué la CENCO dans un rapport rendu public lundi 20 novembre à Kinshasa.
 
D’après ce document qui porte sur le monitoring des manifestations et réunions publiques en RDC,  au moins cinquante-deux des victimes de ces manifestations ont été tuées par balles, une par gaz lacrymogène et trois policiers tués par les manifestants.      
 
Ce rapport réalisé par « Justice et paix », une structure technique de la CENCO, relève également que les manifestations et réunions publiques organisées par les partis politiques de la Majorité présidentielle (MP) ainsi que celles organisées par les partis politiques de l’opposition parties prenantes au gouvernement se sont déroulées en toute quiétude.
 
Par contre, souligne le document de la CENCO,  les manifestations publiques organisées par les partis politiques de l’opposition, des organisations de la société civile (OSC) ainsi que des mouvements citoyens  ont été étouffées.
 
Le rapport recommande notamment aux autorités congolaises d’observer le régime d’information relatif à la liberté des manifestations publiques consacrées par la constitution de la RDC et exhorte les organisateurs des manifestions publiques à veiller au respect des règles relatives à la liberté des manifestations publiques.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
Opposition (32)
ADF (32)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)