RDC: selon Lambert Mende, le droit d'accès à l'information a des limites

  Le droit d’accès à l’information est un des droits inaliénables de l’homme. Sans information, on est privé du droit de l’œil sur la gouvernance de son pays. Mais selon le ministre de la Communication et Medias, toute information n’est doit pas nécessairement être accessible à tous, les informations classifiées notamment en matière de secret de défense ne peuvent pas faire l’objet de divulgation. Néanmoins, les professionnels des medias veulent tout déverrouiller.

Le magazine Droits et devoirs parle dans les lignes qui suivent du ‘’Droit d’accès à l’information’’, un des droits civils fondamentaux du citoyen en Rdc et partout au monde. ‘’L’accès à l’information est un des droits inaliénables dont a besoin chaque peuple pour connaitre la gouvernance de son pays’’, déclare le rapporteur spécial sur la liberté d’expression et l’accès à l’information en Afrique, Mme Fait Tlakula.

La Constitution congolaise dispose à son article 24 que toute personne a le droit à l’information. La liberté de presse, la liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication sont garanties sous réserve de l’ordre public, des bonnes mœurs et des droits d’autrui.  La loi de juin 1996 en fixe les modalités.

Les organisations des professionnels des medias poursuivent leur plaidoyer pour le vote de la loi sur l’accès à l’information, projet encore sous examen au niveau de la Commission PAJ de l’Assemblée nationale depuis 2 ans.

Quelle est l’opportunité de ce projet de loi ? Quelle est sa particularité par rapport à la loi de 1996 qui organise le métier de journalisme en Rdc ?  Quelle analyse faire à ce jour concernant l’accès à l’information dans notre pays ? Quelles en sont les pesanteurs ?

Pour aborder cette thématique, Droits et devoirs reçoit principalement le ministre de la Communication et Medias, porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga.

Ce magazine est réalisé par JEEF NGOY MULONDA.

Bonne écoute

/sites/default/files/2017-11/211117-p-f-kindddroitaccesinformationweb.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)