La Commission nationale de lutte contre la fraude minière au Nord-Kivu (CNLFM) fait état de la saisie de 20 Kg de Coltan, d’une valeur de 1000 dollars américains, mercredi 22 novembre à une barrière à Kirotche, territoire de Masisi (Nord-Kivu). Ces minerais étaient transportés par une paysanne allaitante, enroulés dans du tissu, sous la forme de seins et d’un état de grossesse. C’est la nouvelle stratégie, nuisible à la santé, qu’utilisent désormais les fraudeurs des minerais en provenance de Masisi, selon la CNLFM.
Ces femmes sont recrutées au marché bihebdomadaire de Shasha, mardi et vendredi, pour faire passer les minerais à la frontière, moyennant 3 à 5 000 francs congolais. Cependant, Daniel Ngoie Mbayo, Directeur de la CNLFM, attire l’attention des « passeuses » sur le fait que le coltan porté sur le corps humain est très dangereux pour la santé:
«Les femmes, à ces jours, font des soutiens en coltan, font de fausses grossesses en coltan de manière à passer les barrières. Nous rappelons que, dans le colombontantalite, nous trouvons une combinaison du fer et du magnésium. Nous y trouvons aussi une combinaison du Tantale et du Niobium 2 ainsi que de l’Oxygène 6. Cette combinaison-là, s’il y a dissimulation, nous obtenons, des éléments radioactifs. Tels que l’uranium.»
Et quand l’uranium se dégrade, a poursuivi le médecin, on obtient le thorium, qui renvoie le Radon.
«Les radons que nos mamans [passeuses] portent dans leur ventre ont des effets immédiats sur la santé de nos familles», a-t-il insisté, demandant aux concernées de s’éloigner totalement du colombontantalite, de ne jamais se prêter à ce marché à vil prix, transportant mille dollars et payer par 1 dollar et détruire la santé».
Selon le même responsable, huit femmes ont déjà été arrêtées depuis le début de ce mois, avec des minerais qu’elles tentaient de faire passer frauduleusement.