Nord-Kivu : diminution des cas de choléra à Oninga


 
L’épidémie de choléra, qui a touché la localité d’Oninga (en groupement Usala, territoire de Walikale) début octobre, est en voie d’être maitrisée, a annoncé jeudi 23 novembre le responsable du centre de santé d’Oninga. Il a fait état d’une « diminution sensible » du nombre des malades et de décès.
 
Seulement quatre malades étaient encore pris en charge jeudi au centre de santé d’Oninga. Dr Luc Kahiwa, le médecin chef de zone de santé de Pinga qui couvre cette localité, a indiqué que depuis trois semaines, la structure n’avait enregistré que 28 cas, alors qu’on en comptait plus de quatre-vingts le mois passé.
 
Selon lui, cette baisse est due «aux efforts des autorités provinciales et des partenaires pour ce qui est de l’approvisionnement en intrants de la lutte contre le choléra, mais aussi c’est grâce à la sensibilisation qui a été menée au niveau de la communauté sur les mesures d’hygiène et de préparation de l’eau  au niveau de l’aire de santé d’Oninga.» 
 
Cette amélioration de la situation a également favorisé le retour des habitants, qui avaient déjà fui la localité de peur d’être contaminés. Des sources locales notent aussi une certaine reprise de la vie socio-économique.
 
Le docteur Kahiwa a révélé ces statistiques lors de la 2eme mission humanitaire effectuée par l’OMS et le ministère provincial de la santé. La mission appuyée par la MONUSCO a permis d’acheminer au moins une tonne de différents produits et intrants médicaux utilisés pour lutter contre le choléra, le paludisme et la tuberculeuse.
 
Ces médicaments ont été fournis par l’OMS, l’UNICEF, la division provinciale de la santé et la 8e CEPAC.
La localité d’Oninga, totalement enclavée en groupement d’Usala, avait fait face à la maladie en octobre dernier. Au moins vingt personnes sont  mortes en l’espace de quatre jours, avaient annoncé des sources coutumières et ecclésiastiques, ajoutant que plus de quatre-vingts autres seraient malades. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)