Tshopo : le chef milicien Thomas Mesandu sème la terreur à Lowa

Les chefs coutumiers de la localité de Lowa dans le territoire d’Ubundu (Tshopo) dénoncent la léthargie du gouvernement congolais face aux tracasseries permanentes perpétrées par le milicien Thomas Mesandu et ses hommes dans le village de Bindi. Installé en maître absolu depuis deux mois dans ce village  et  sans être inquiété,  Thomas Mesandu pille, viole, extorque et rançonne la population. Une bonne partie des habitants de ce village s’est retirée dans la forêt suite à ces tracasseries.

Thomas Mesandu commande ses hommes à partir de son Etat-major implanté à Bindi. A son arrivée en septembre dernier dans ce village, appuyé par ses informateurs,  a amorcé la chasse à tous ceux qui étaient favorables à l’érection du parc de la Lomami, selon l’un des chefs coutumiers qui a requis l’anonymat.

Ce règlement des comptes  a occasionné le déplacement de plus de la moitié des habitants du village vers la forêt et les localités voisines.

Plusieurs autres personnes, hommes, femmes et enfants, sont détenus dans son Etat-major. La libération de chaque otage, déclare la même source, est conditionnée par le versement d’au moins cent mille FC.

Des barrières sont érigées sur tous les axes de desserte agricole pour rançonner la population. Les écoles et postes de santé ne fonctionnent plus depuis plus d’un mois. Le commerce et les activités champêtres ne se font plus normalement de cette entité.

Les rapports adressés au territoire et à la province n’ont aucune suite jusqu’à présent, affirme le même chef traditionnel.

Contacté par Radio Okapi,  le commandant de la 31è région militaire, le général Innocent Kabundi,  déclare qu’il ne lui est plus possible d’intervenir à Lowa. Cette localité est depuis un bon bout de temps placé, par sa hiérarchie, sous le commandement des FARDC de la province voisine du Maniema.

Lire aussi sur radiookapi.net: