Nord-Kivu : 3000 ménages fuient l’activisme des groupes armés à Walikale et Masisi

Trois mille ménages fuient l’activisme des groupes armés dans les groupements Nyamaboko 1er  et 2, secteur Osso en territoire de Masisi, mais aussi dans le groupement Waloa-Yungu, territoire de Walikale (Nord-Kivu). Ces chiffres ont été donnés à l’issue d’une mission d’évaluation multisectorielle menée en ce mois de novembre  par « l’Association de réhabilitation pour le développement des activités environnementales et communautaires (ARDA).

Selon les  animateurs de l’ONG ARDHA, depuis le mois de mars, il y a plusieurs coalitions des groupes armés qui se forment. Les affrontements opposent régulièrement les groupes FDC/Guide dirigé par Luanda et celui dirigé Tumsifu.

La même source indique ces miliciens ont pillé des centres de santé, privant ainsi les habitants des structures qui leur permettaient d’accéder aux soins de santé. Les élèves ne fréquentent plus  l’école et la population n’a pas accès aux champs.

Cette ONG locale demande au gouvernement et aux humanitaires d’apporter de l’aide aux déplacés. 

L’absence de l’armée  régulière dans une grande partie de cette région favorise l’activisme des groupes armés et leurs exactions contre la population civile.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
Elections (65)
élection (63)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)