Présidentielle: la CENCO appelle Joseph Kabila à déclarer qu’il ne sera pas candidat

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO)  demande à Joseph Kabila de déclarer publiquement qu’il ne sera pas candidat à la prochaine élection présidentielle. Les évêques catholiques ont lancé cet appel lundi 27 novembre à travers un communiqué intitulé «Le peuple congolais crie sa souffrance, allons vite aux élections».

«A vous, Excellence Monsieur le président de la République, nous vous exhortons à rassurer l’opinion –par une déclaration publique – que vous ne serez pas candidat à votre propre succession. Nous sommes convaincus que cela contribuerait à l’apaisement des tensions politiques », estiment les évêques dans ce communiqué sanctionnant leur assemblée générale tenu du 22 au 24 novembre à Kinshasa.

Dans ce document lu par l’abbé Donatien Nshole, son secrétaire général, la CENCO appelle Joseph Kabila à s’impliquer « à fond » dans la mise œuvre des mesures de décrispation politique prescrites dans l’accord du 31 décembre 2016 :

/sites/default/files/2017-11/271117-p-f-kincencoabbenshole-00.mp3

Les évêques demandent aussi au peuple congolais de demeurer vigilant et d’assurer le suivi des garanties des dates péremptoires du calendrier électoral pour le faire respecter. En outre, l’épiscopat recommande au gouvernement notamment de «veiller au respect des libertés de manifestation et d’expression telles prévues par la constitution».

De leur côté, les parlementaires congolais devraient, «rejeter, selon l’esprit de l’accord de la saint Sylvestre, toute initiative de révision et de changement de la constitution pendant la période préélectorale et électorale».

Vous pouvez télécharger le message de la CENCO ici

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)