Haut-Katanga : le Rassemblement invite les autorités congolaises et la MONUSCO à encadrer sa marche du 30 novembre

Le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement dans le Grand Katanga appelle les autorités politiques, administratives, policières ainsi que la Mission de l’ONU à encadrer sa marche pacifique prévue jeudi 30 novembre dans les grandes villes de l’ancienne province du Katanga. Son coordonnateur, Gabriel Kyungu wa Kumwanza a lancé cet appel mardi dernier, à l’issue de la matinée politique de ce regroupement politique.
 
«La date du 30 novembre est celle que nous avons prévue pour la manifestation pacifique. Nous demandons aux maires de la ville, aux commandants de la police  des villes de Lubumbashi, Likasi, Kolwezi, Kamina et Kalemie de bien vouloir encadrer toutes nos  manifestations qui devront se dérouler dans le calme et  sans violences, et d’une manière pacifique, parce que la constitution consacre  la liberté des manifestations pacifiques», a-t-il rappelé.
 
La maire de Lubumbashi  indique qu’il a déjà interdit toute manifestation publique. Toutefois, il promet de s’exprimer après le conseil urbain de sécurité qui se tient ce mercredi à Lubumbashi.

Par ailleurs, le coordonnateur du Rassemblement a salué la déclaration des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo demandant au président Joseph Kabila de déclarer publiquement qu’il ne sera pas candidat à la prochaine élection présidentielle.
 
«Le Rassop salue la position de la CENCO. Nous voulons des élections libres et que ces élections soient précédées par des mesures de décrispation, notamment la liberté de tous les prisonniers politiques et le retour des exilés, dont Moise Katumbi. Il doit revenir ici pour des élections», a plaidé Gabriel Kyungu wa  Kumwanza.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (50)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)