RDC: la VSV plaide pour la levée des mesures d’interdiction des manifestations politiques

L’ONG Voix des sans voix (VSV) demande aux autorités congolaises de lever l’interdiction des manifestations publiques à caractère politique. Elle dénonce elle aussi « l’atteinte à la liberté d’expression en RDC ».
 
Le directeur exécutif de la VSV, Rostin Manketa, considère l’interdiction de l’Hôtel de ville à manifester comme étant « une politique de deux poids deux mesures ».
 
«La VSV en appelle à la bonne foi des autorités congolaises pour mettre fin à la politique de deux poids deux mesures en procédant à la levée de toutes les mesures prises illégalement, interdisant des manifestations publiques en RDC. Nous sommes très préoccupés par cette situation parce qu’on interdit des manifestations publiques dans ce pays, pendant qu’on autorise d’autres partis politiques ou des mouvements proches du pouvoir en place d’exercer leur liberté à manifester là où ils veulent», affirme Rostin Manketa.
 
Pour le directeur exécutif de la VSV, l’interdiction des manifestations n’honore pas la RDC en tant que membre du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.
 
Malgré cette interdiction, le Rassemblement des forces sociales et politiques acquises au changement appelle les Congolais à manifester ce jeudi 30 novembre dans les grandes villes de la RDC pour rejeter le calendrier fixant l’élection présidentielle au 23 décembre 2018.

La police, de son côté, a promis de «décourager ceux qui empêcheraient les autres de vaquer à leurs occupations».
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)