La « prévention combinée » pour mieux lutter contre le Sida

Le programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/Sida a annoncé vendredi 1er décembre une nouvelle stratégie de lutte contre le Sida dénommée «Prévention combinée». Il s’agit des différentes possibilités de prévention que l’on présente aux personnes vivant avec le VIH et celles qui ne sont pas contaminées pour qu’elles se protègent.

«Au fait, nous parlons de la sensibilisation. Passant par le port du préservatif, de la mise sous traitement et de la détermination de la charge virale. Le traitement faisant partie d’une stratégie de prévention, c’est comme ça que quelqu’un peut choisir le préservatif s’il n’est pas encore infecté. S’il est déjà infecté, il peut choisir de se mettre sous traitement afin d’éviter une éventuelle surinfection et même de contaminer d’autres personnes qui sont séronégatives», explique le secrétaire exécutif  provincial intérimaire du Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS) dans le Haut-Katanga, Salomon Kalongo.

Il s’exprimait vendredi à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le Sida.

Ces dernières années, des progrès ont été enregistrés en matière de lutte contre le VIH/Sida dans la province du Haut Katanga. Selon les données du PNMLS, 82 % des personnes des personnes vivant avec le VIH ont accès aux médicaments antirétroviraux tandis que près de 60 % ont vu leur charge virale devenir indétectable.    

En 2017, la célébration de la journée mondiale de lutte contre le Sida a eu pour thème : «Tous ensemble pour le dépistage du VIH, le traitement ARV, l’accès à la charge virale sans discrimination d’ici 2020 en RDC». 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires