Haut-Katanga : le CNR appelle les services de l’état à respecter le statut de protection des réfugiés en RDC

 
La Commission nationale pour les réfugiés (CNR) appelle  les  différents  services  étatiques  au « strict respect » du statut  portant protection  des  réfugiés en RDC. Le coordonnateur  provincial du CNR affirme que son bureau a enregistré plusieurs plaintes des réfugiés dénonçant les tracasseries et autres arrestations dont ils sont souvent victimes de la part de certains services étatiques.   
 
Il l’a  fait  savoir samedi 2 décembre  au cours de  la clôture  de l’atelier de formation et de renforcement des capacités organisé au bénéfice des services spécialisés et des acteurs étatiques de Lubumbashi (Haut-Katanga).
 
Macho Haya, coordonnateur provincial de la CNR dans le Haut-Katanga fait remarquer que certains agents de services étatiques arrêtent des réfugiés parce qu’ils ne maîtrisent pas les dispositions légales protégeant ceux qui ont trouvé refuge en RDC.
 
« C’est normal qu’ils [services de sécurité] interpellent les étrangers. Mais les réfugiés sont régis par ces textes  que nous vulgarisons. Il faut considérer le cas des réfugiés avec une certaine bienveillance. Certains cas qui ont été rapportés par les réfugiés indiquent qu’ils sont interpellés, sont privés de liberté. Des fois nous arrivons aux différents endroits où ils sont interpellés, nous expliquons auprès des agents qui est un réfugié, puis ils sont relâchés. Nous constatons que c’est par ignorance que ces personnes sont arrêtées », explique Macho Haya.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner