Nord-Kivu : une marche de la LUCHA dispersée par la police

Les forces de l’ordre ont réprimé ce lundi 11 décembre une marche que le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) avait organisée à Goma pour dénoncer la restriction de l’espace politique et les nombreux abus des droits humains attribués à la police dans la province du Nord-Kivu.
 
Des sources locales rapportent qu’au départ, les manifestants étaient encadrés par la police.  
 
Assis au rond-point BDGL à Goma et arborant des banderoles où l’on pouvait lire « la liberté de manifester est consacrée par la constitution », ils scandaient des slogans dénonçant la restriction de l’espace politique et l’usage disproportionné de la force par les forces de l’ordre contre les acteurs politiques, des droits de l’homme et les populations durant les récentes manifestations pacifiques, rapportent des sources concordantes.
 
D’après ces sources, tout a dégénéré lorsqu’un véhicule de la police a surgi de nulle part et des policiers à bord ont commencé à disperser les manifestants.
 
Les journalistes qui couvraient la manifestation ont été chassés et les manifestants violemment embarqués dans le véhicule de la police sous les coups de matraques.
 
Un des officiers de la police qui a dirigé l’opération a dit à la foule que «le mouvement de  ces voyous n’a pas un soubassement juridique», selon des témoins à Radio Okapi.
 
D’après des sources proches de la police, les manifestants interpellés, une dizaine parmi lesquels une fille, ont été acheminés au cachot du bureau des renseignements de la police à Goma.
 
Un responsable provincial de la police de Goma joint par Radio Okapi a affirmé que toutes les manifestations publiques étaient interdites par le maire de Goma.
 
 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)