Bart Ouvry évoque les projets de forage d’eau financés par l’Union européenne


Bart  Ouvry, ambassadeur de l’Union européenne (UE) en République démocratique du Congo rend compte, dans une interview à Radio Okapi, des projets de forage d’eau dans deux quartiers de la commune périphérique de Kimbanseke à Kinshasa, financés par l’UE. Ces projets ont été initiés par les habitants de cette commune, regroupés au sein des associations.
 
«Nous avons des puits de forage. Mais il y a plus. Il y a une association des habitants de Kimbanseke qui a été créée et où les gens prennent leur sort en mains. Ils décident de l’endroit où il faut placer des bornes, ils discutent du prix de l’eau et ils veillent sur la sécurité et l’intégrité des installations. C’est un excellent exemple où les gens exercent leurs droits à s’associer et leur droit à la santé. Parce que l’eau potable garantit la santé», indique Bart  Ouvry.
 
Pour lui, ces projets favorisent le bien-être et le développement des habitants de cette commune.
 
«Les efforts de l’UE portent sur un budget d’à peu près 200 millions d’euros. Dans ce cadre, nous avons un appui régulier aux citoyens, aux associations, à la société civile. Nous croyons que quand des personnes sont réunies autour d’un projet très concret tel que l’accès à l’eau, ils font plus. Et ici à Kimbanseke, nous avons vu que le projet « Eau » a permis la construction d’une salle polyvalente, d’une école, d’une bibliothèque, … nous nous rendons compte que quand les associations se forment, les gens assurent leur prospérité. Pour nous c’est un secteur prioritaire», affirme ambassadeur de l’Union européenne en RDC.
 
Ce projet assure l’accès à l’eau pour plus d’un millions d’habitants de Kinshasa et emploie plus de 1000 personnes.
 
Bart  Ouvry s’entretient avec Jean-Pierre Elali Ikoko.

/sites/default/files/2017-12/11._151217-p-f-kin_invite_ambassadeur_ue.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
Elections (66)
élection (65)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (32)
ADF (30)
FCC (26)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)