Maniema : le gouverneur Pascal Tutu déchu


Le gouverneur du Maniema, Pascal Tutu Salumu, a été déchu ce samedi 16 décembre. Seize députés provinciaux sur les vingt présents ont voté pour sa déchéance. Un seul député provincial a voté contre alors que trois autres se sont abstenus. Le vote s’est déroulé à l’absence du principal concerné.

Il est notamment reproché au gouverneur du Maniema la mauvaise gestion, indique Felix Djanga Dimandja, rapporteur de l’assemblée provinciale du Maniema.

« Il se fait malheureusement que M.  le gouverneur de province s’est soustrait à l’obligation de présenter ses moyens de défense à la motion de défiance initiée contre lui. Pour ne pas ternir l’image de la province du Maniema, nous venons de prendre une décision de sanction contre le gouverneur. Nous demandons à la population d’être calme. Le gouverneur est déchu à la suite de la mauvaise gestion », affirme M. Djanga.

Une motion de défiance qui visait le gouverneur du Maniema a été déposée le 24 novembre à l’assemblée provinciale. Cette motion signée par 14 députés sur les 24 qui composent l’organe délibérant du Maniema, avait été notifiée et transmise à l’autorité provinciale juste après sa réception par le président de l’assemblée provinciale.

Djumaini Bin Malisawa, auteur de la motion accusait le chef de l’exécutif du Maniema de mauvaise gestion. Selon lui, le gouverneur manque une politique « pour assurer la sécurité de la ville de Kindu et de la province ». Ce qui entraine, pour lui, une insécurité aggravée et la résurgence des bandits à mains armées.
Il dénonçait aussi l’opacité dans la gestion financière de la province.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)