RDC : l’homme d’affaire israélien Dan Gertler sanctionné par le trésor américain

Le Département du Trésor des États-Unis a placé sous sanctions financières le milliardaire israélien Dan Gertler, plusieurs fois cité dans des transactions minières et pétrolières controversées en RDC, en raison d'atteintes répétées aux droits de l'homme.

Le trésor américain accuse M. Gertler d’avoir utilisé son amitié avec le président Joseph Kabila pour agir en tant qu’intermédiaire dans la vente d’actifs miniers en RDC. Et selon le communiqué du département américain du trésor américain, « la RDC a perdu près de 1,36 milliard de dollars de recettes à cause de la vente à prix cassé de ces actifs à des compagnies offshore liées à Gertler ».

Dans cette optique, le trésor américain annonce avoir procédé au gel de ses avoirs pour dénoncer publiquement les actes flagrants qu’il a commis.

Et comme conséquence immédiate de cette décision, tous les avoirs en dollar américain appartenant à M. Gertler sont gelés.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner