Ituri : le gouvernement appelle la FRPI à mettre fin aux exactions sur la population

Le gouvernement provincial de l’Ituri invite le groupe armé de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) FRPI à cesser les exactions à répétition sur la population au sud d’Irumu. Dans une interview exclusive accordée mardi 26 décembre à Radio Okapi, le gouverneur Abdallah Pene Mbaka a déclaré que les démarches sont en cours pour lancer le processus de démobilisation et d’intégration de ces miliciens.

«Je vais demander à mes frères de la FRPI de se garder de commettre des exactions à l’endroit des populations civiles et aussi de ne pas prendre des initiatives de combattre les forces loyalistes», a déclaré le gouverneur de l’Ituri.

Il a fait savoir que le processus d’intégration et démobilisation des FRPI est en cours avec l’aval du gouvernement central.

Concernant la situation sécuritaire en territoire de Djugu, le gouverneur de province qui revenait de la zone a déploré les échauffourées entre les membres de deux collectivités ayant causé mort d’hommes, incendies des maisons et le déplacement des populations de plusieurs villages.

Il a aussi recommandé à toutes les communautés de l’Ituri à promouvoir la culture de la paix  et d’acceptation mutuelle pour éviter  de revivre les tristes images de 1999 à 2003.

«Je n’ai que le message  de la paix, d’acceptation mutuelle. L’Ituri a connu des moments très difficiles. Pour le moment, nous n’avons  pas droit à l’erreur, pas droit de verser  une goutte  de sang  d’un des fils ou une des filles de l’Ituri», a-t-il déclaré.

Au sud d’Irumu, les miliciens de la FRPI ont multiplié les exactions contre les civils.

Trois villages ont été attaqués dans la nuit de dimanche à lundi dans la chefferie des Andisoma.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)