Discours de Kabila : «Il n’y a aucune garantie qu’il y aura des élections», estime Christophe Lutundula

Le vice-président et porte-parole de la plate-forme G7, Christophe Lutundula, estime qu’il n’y a aucune garantie qu’il y aura des élections en République démocratique du Congo. Il réagissait, lundi 1er janvier, au discours de message de vœux du président Joseph Kabila, prononcé la veille.

«Joseph Kabila évite d’aborder les questions cruciales liées à l’organisation des élections à savoir la réforme de la CENI [Commission électorale nationale indépendante], la décrispation politique et l’épineuse question du financement des élections», a indiqué Christophe Lutundula.

Dans son discours, le chef de l’Etat a affirmé que l’adoption et la promulgation de la loi électorale, l’établissement des listes électorales, la répartition des sièges et la convocation des scrutions qui s’en suivront conformément au calendrier électoral publié par la CENI, «nous conduisent de manière irréversible vers l’organisation des élections.»

A ce sujet, le porte-parole du G7, Christophe Lutundula reste sceptique et soutient qu’il n’y a rien de nouveau dans le discours du président Kabila.

Il affirme que ce sont les mêmes phrases stéréotypées qui sont répétées chaque année avec un ton moqueur et un ton de défis.

«Pour que nous soyons sûrs qu’il y aura élection, il doit clarifier sa position vis-à-vis du respect de la Constitution, rassurer et opérer la décrispation politique tel que convenu, son gouvernement doit nous présenter un plan de décaissement des ressources en faveur de la CENI, environ 72 millions USD par mois», a-t-il fait remarquer.

Christophe Lutundula appelle aussi à ce que tout le monde œuvre «à la crédibilisation de la CENI qui n’a pas la confiance des Congolais et des partenaires extérieurs.»

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner